7:30
Accueil
Inscription et petit déjeuner
8:30
Mot de bienvenue
8:35
Allocution d’ouverture
15 minutes
Jean M. Gagné est un avocat spécialisé en droit commercial et droit des affaires, avec une expertise particulière dans les fusions et acquisitions, les financements miniers et les contrats commerciaux. Avec plus de 40 ans de carrière, dont 25 ans en tant qu’associé principal chez Fasken Martineau, il a représenté de grandes sociétés minières et participé à d’importantes opérations et financements dans l’industrie minière.
Jean M. Gagné est reconnu pour son expertise en gouvernance des sociétés et a représenté plusieurs organismes sans but lucratif dans leurs réorganisations et transactions. Il est largement reconnu au Canada et à l’international, figurant dans plusieurs répertoires d’avocats de renom.
En plus de sa carrière juridique, il est actuellement président-directeur général de la Corporation de services Mallet. Sur le plan philanthropique, Jean M. Gagné occupe plusieurs postes importants, dont la présidence du conseil d’administration de l’Institut Mallet, de la Fondation de l’Institut universitaire de cardiologie et pneumologie de Québec, et il est membre du bureau des gouverneurs de la Fondation Québec Philanthrope. Il a également présidé la Chaire de recherche Mallet sur la culture philanthropique en collaboration avec l’Université Laval.
8:50
Vidéo d’ouverture
5 minutes
8:55
Conférence d’ouverture
20 minutes
Bruno Marchand est le 38e maire de la Ville de Québec et le président de la Communauté métropolitaine de Québec. Il a été élu président de l’Organisation des villes du patrimoine mondial en septembre 2022. Très actif dans sa communauté et ayant à cœur le bien-être des citoyens de Québec, M. Marchand a été président-directeur général de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches et Bas-Saint-Laurent de 2014 à 2021. Il a également siégé au conseil d’administration de l’organisme comme membre et président, de 2003 à 2013. À titre de président-directeur général, M. Marchand a reçu plusieurs distinctions, dont le Prix de la présidence de Centraide Canada pour l’innovation en 2017. Auparavant, il a œuvré à l’Association québécoise de prévention du suicide, de 2008 à 2014, où il s’est vu remettre le Prix Hommage 2014 ainsi que le prix Michael Sheehan 2014 du Centre de prévention du suicide de Québec. M. Marchand est né et a grandi à Limoilou. Il a passé son enfance entre la rue Choquette, les ruelles du quartier et le Patro Roc-Amadour. De ses premières années, il retient la valeur de l’entraide, l’importance de l’écoute, le respect des autres, peu importe le milieu d’où ils viennent, l’intégrité et le goût profond du dépassement de soi. Sportif aguerri, il parcourt en moyenne 10 000 km de vélo par année et a gravi certains des plus hauts cols des Alpes. Il s’est également distingué lors de compétitions internationales de duathlon (course et vélo) en plus d’avoir été entraîneur de plusieurs équipes de hockey et de soccer. Il est aussi un grand amateur du jeu d’échecs.
9:15
Conférence
Rôle de la philanthropie dans un monde en transformation
20 minutes
Urgentiste pédiatre, Dre Joanne Liu œuvre avec Médecins Sans Frontières au cœur des grandes humanitaires de 1996 à jusqu’à nos jours. Elle a fait près de 30 missions terrain. De 1999 à 2002, elle est gestionnaire de projets au bureau de MSF à Paris. Et elle est la première présidente internationale femme élue de Médecins Sans Frontières (MSF) de 2013 à 2019. Elle a effectué 2 mandats.
À la tête de MSF-International, elle a été une voix de premier plan sur les crises médicales humanitaires, notamment dans l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest (2014-2016), les attaques contre les hôpitaux et la crise migratoire/de déplacement forcé. Elle a plaidé ces différentes causes sur diverses plateformes internationales.
Aujourd’hui, elle pratique au CHU Ste-Justine en tant que pédiatre-urgentiste et elle est professeure à l’École des Populations et Santé mondiale de l’université McGill.
9:40
Conférence
Axe 1 – Complémentarité des rôles pour une solidarité sociale
20 minutes
François Blais est professeur au département de science politique de l’Université Laval. Il y enseigne l’histoire des idées politiques et la philosophie politique depuis 1992. De 2006 à 2014, il a été doyen de la Faculté des sciences sociales. Il a ensuite siégé à l’Assemblée nationale à titre de député de Charlesbourg et de ministre du gouvernement du Québec où il a occupé différents portefeuilles. Ces dernières années, ses travaux de recherche ont principalement porté sur les théories contemporaines de la démocratie. Il est actuellement membre de la Chaire sur la démocratie et les institutions parlementaires de l’Université Laval.
10:00
Pause
30 minutes
10:30
Panel
Panel d’échanges sur la complémentarité des rôles
1 heure 45 minutes
François Blais est professeur au département de science politique de l’Université Laval. Il y enseigne l’histoire des idées politiques et la philosophie politique depuis 1992. De 2006 à 2014, il a été doyen de la Faculté des sciences sociales. Il a ensuite siégé à l’Assemblée nationale à titre de député de Charlesbourg et de ministre du gouvernement du Québec où il a occupé différents portefeuilles. Ces dernières années, ses travaux de recherche ont principalement porté sur les théories contemporaines de la démocratie. Il est actuellement membre de la Chaire sur la démocratie et les institutions parlementaires de l’Université Laval.
Annick Laberge occupe le poste de sous-ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale depuis octobre 2022. Auparavant, elle occupait le poste de sous-ministre du Tourisme (mars 2021 à octobre 2022). Avant de rejoindre la haute fonction publique québécoise, Mme Laberge était vice-présidente — Relations avec les communautés au sein de la Chambre de la sécurité financière.
Titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en droit commercial de l’Université de Montréal et membre du Barreau du Québec depuis 1992, Mme Laberge a notamment été conseillère politique auprès du ministre du Travail (1996-1998) et du vice-premier ministre du Québec (1999-2000). Elle a également œuvré au sein de diverses grandes entreprises, dont Pratt & Whitney Canada et la Banque TD.
Christian Yaccarini est président et chef de la direction de la Société de développement Angus (SDA), entreprise qu’il a fondée en 1995. Il y a développé différentes expertises en requalification urbaine, développement durable et développement de projets ayant des retombées économiques, sociales et culturelles probantes pour la communauté.
La réalisation du Technopôle Angus, un parc d’entreprises et un milieu de vie en plein essor érigé sur une ancienne friche industrielle, reflète cette vision unique du développement. Aujourd’hui, le Technopôle Angus compte 75 entreprises et institutions, lesquelles emploient plus de 3 000 travailleurs. Son apport à la communauté a maintes fois été salué, récipiendaire du prix PDG-Vert et titulaire de la médaille de l’Assemblée nationale depuis 2012, il est également connu pour son engagement bénévole auprès de nombreux organismes culturels et communautaires.
Travailleuse de la première heure à la mise sur pied et au rayonnement du Cirque du Soleil, depuis sa création en 2001, Hélène Dufresne est présidente de la Fondation Dufresne et Gauthier, dont la mission consiste à favoriser le plein épanouissement des enfants et de leur famille. Elle fut partie prenante au projet du Massif de Charlevoix, vaste projet récréotouristique bien intégré à la région du même nom, auquel elle collabore à différents titres de 2003 à 2013. Elle siège au conseil d’administration d’Horizon Charlevoix, un OBNL qui encourage la pratique des sports de plein air par les jeunes.
Elle agit comme présidente du conseil d’administration d’Équiterre de 2014 à 2021. Elle siège au conseil d’administration du Musée National des Beaux-Arts du Québec (MNBAQ) depuis 2017. Elle a également rejoint le conseil d’administration du théâtre Le Diamant à Québec en 2021.
Elle publie en 2023 aux Éditions Art Global un recueil de haïkus inspirés de la région de Charlevoix avec de splendides photos d’Humberto Pinochet.
Biologiste de formation, Jean-Patrick est détenteur d’un doctorat en sciences de l’environnement et agit à titre de Directeur Principal du Programme Climat à la Fondation familiale Trottier depuis 2022.
Durant sa carrière, il a fait de la recherche universitaire et a travaillé sur plusieurs dossiers environnementaux et climatiques avec diverses organisations nationales et internationales. Avant de se joindre à la Fondation familiale Trottier, Jean-Patrick a été conseiller principal aux affaires francophones à la Fédération canadienne des municipalités (FCM), en plus d’avoir été responsable d’un portefeuille de projets d’adaptation et d’atténuation aux changements climatiques en tant que conseiller en renforcement des capacités pour le Programme des municipalités pour l’innovation climatique.
Jean-Patrick a également travaillé comme agent scientifique chez Future Earth et comme chef des projets scientifiques à la Fondation David Suzuki, en plus d’avoir mené certains mandats à titre de consultant. Passionné par l’environnement, Jean-Patrick est chroniqueur chez Québec Science en plus de siéger sur différents comités chez Ouranos, l’Institut Climatique du Canada, ainsi que l’Avant Garde du CIRANO.
Le Réseau de l’Action Bénévole du Québec a une nouvelle directrice générale, Mme Louise Dontigny. Forte d’une expérience très variée, intervenante psychosociale de formation, elle travaille de nombreuses années auprès de clientèles vulnérables tant au sein du milieu communautaire que dans le Réseau de Santé et Services Sociaux. Son leadership naturel et son souci du détail lui donnent accès rapidement à des postes de gestions. Elle devient formatrice pour les CLSC en développant une expertise concernant la détection et l’intervention des abus envers les ainés et exporte ses connaissances jusqu’au Nunavut où elle y restera quelques années.
Outre son parcours professionnel, ce qui caractérise particulièrement la nouvelle directrice est son implication bénévole depuis son enfance. Provenant d’une famille très impliquée au sein de sa communauté, elle accompagnera ses parents, de façon régulière, durant de nombreuses années, comme bénévole pour apporter son aide aux services d’aide alimentaire dont ils sont responsables, organisme qu’elle soutient encore à ce jour dès que l’occasion se présente. C’est à cet endroit que Louise développera les valeurs intrinsèques qui guideront sa vie ; des valeurs d’entraide, de don de soi et de solidarité.
Simon Côté a travaillé au sein de diverses entreprises privées avant de faire le saut vers le milieu philanthropique en 2014. Avant d’accepter le défi de la direction générale de la Fondation de Lauberivière en 2023, il oeuvré pendant 9 ans comme directeur général de la Fondation Le Grand Chemin, organisme qui vient en aide aux adolescents dépendants ou cyberdépendants du Québec.
Détenteur d’un baccalauréat en administration et en marketing de l’Université Laval, il privilégie les approches innovantes pour faire rayonner ses causes et atteindre ses objectifs. Impliqué dans son milieu, il notamment œuvré pendant 14 ans comme président du conseil d’administration du Piolet, une entreprise d’insertion de Québec, ainsi qu’à titre d’administrateur du Festivent ville de Lévis depuis 2009.
12:15
Dîner
13:15
Présentation
Les Québécois et la philanthropie
Présentation des résultats d’un sondage effectué en collaboration avec la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ)
30 minutes
14:00
Allocution
10 minutes
Chantal Rouleau est députée à l’Assemblée nationale de la circonscription de Pointe-aux-Trembles depuis 2018. Elle occupe aujourd’hui la fonction de ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire.
La carrière de Chantal Rouleau a été dédiée à l’environnement, la récupération et le recyclage, notamment chez Cascades inc., ainsi qu’à la protection du fleuve Saint-Laurent. Elle travaille au redéveloppement de l’est de Montréal depuis plus de vingt ans. Élue en 2010 mairesse de l’arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, elle est nommée responsable du dossier de l’eau et des infrastructures de l’eau au Comité exécutif de la Ville de Montréal.
Chantal Rouleau est ensuite élue au gouvernement du Québec en 2018. Nommée ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal et ministre déléguée au Transport, elle développe la stratégie maritime du Québec Avantage Saint-Laurent qui inclut le réseau de navettes fluviales et elle assure le prolongement de la ligne bleue de métro à Montréal.
En tant que ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire depuis 2022, elle prépare la modernisation de la loi sur l’assistance sociale et elle mène des consultations québécoises en prévision de la création du prochain plan de lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale. Depuis janvier, elle a complété une tournée des 17 régions du Québec à cette fin.
14:10
Conférence
Engagement citoyen – Enjeux actuels
20 minutes
Laure Waridel est connue pour son engagement pour la protection de l’environnement et de la justice sociale. Elle est cofondatrice d’Équiterre, coautrice du Pacte pour la transition et co-instigatrice du mouvement Mères au front. Écosociologue, professeure associée à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM, elle est aussi chroniqueuse et autrice.
Depuis des années, Laure Waridel cumule les distinctions dont l’Ordre du Canada, l’Ordre du Québec et le titre de Chevalier de l’ordre de la Pléiade de l’Organisation internationale de la Francophonie. Mais pour Laure Waridel, ses deux plus grandes réalisations tiennent chacune sur deux jambes. Il s’agit de ses enfants : Colin et Alphée.
14:30
Conférence
Axe 2 – Un leadership transformateur et rassembleur :
une nouvelle impulsion
Place de la philanthropie dans notre société comme agent de changement
– Le leadership comme vecteur de changement et de transformation
20 minutes
Mélissa fit partie de l’équipe restreinte qui a rendu possible la création de cette nouvelle entité, née du regroupement de La Capitale et de SSQ Assurance. Auparavant, elle occupait le poste de vice-présidente exécutive – Finances, actuariat corporatif et gestion des risques de La Capitale depuis décembre 2018. Au cours des 12 années précédentes, elle a occupé le poste de chef de la direction financière de différentes sociétés et a travaillé comme directrice en conseil transactionnel pour Ernst & Young à Calgary. Dans ses diverses fonctions, elle a participé à plusieurs acquisitions d’entreprises, à des plans d’investissement et de redressement, à l’ouverture de filiales à l’international et au premier appel public de Taleo sur le NASDAQ.
Mélissa a reçu le prix relève d’excellence 2012 du Réseau HEC, le prix Arista Jeune cadre du Québec 2015 remis par la Jeune Chambre de Commerce de Montréal, une nomination comme Best Executive Award 2021 du Globe & Mail, le prix As de la Finance de FEI Canada 2022 dans la catégorie grande entreprise ainsi que le prix de la personnalité financière de l’année et de la lauréate dans la catégorie leaders/cadres de l’édition 2022 du Top des leaders de Finance et Investissement. Au cours de sa carrière, elle s’est également impliquée sur différents comités et conseils d’administration. Elle siège actuellement au conseil d’administration d’Investissement Québec, PolR Corp et la Fondation du Musée de la Civilisation. Elle est administrateur de sociétés certifié (ASC) et Fellow comptable professionnel agréé (FCPA).
14:50
Panel
Panel sur le leadership
1 heure 40 minutes
Mélissa fit partie de l’équipe restreinte qui a rendu possible la création de cette nouvelle entité, née du regroupement de La Capitale et de SSQ Assurance. Auparavant, elle occupait le poste de vice-présidente exécutive – Finances, actuariat corporatif et gestion des risques de La Capitale depuis décembre 2018. Au cours des 12 années précédentes, elle a occupé le poste de chef de la direction financière de différentes sociétés et a travaillé comme directrice en conseil transactionnel pour Ernst & Young à Calgary. Dans ses diverses fonctions, elle a participé à plusieurs acquisitions d’entreprises, à des plans d’investissement et de redressement, à l’ouverture de filiales à l’international et au premier appel public de Taleo sur le NASDAQ.
Mélissa a reçu le prix relève d’excellence 2012 du Réseau HEC, le prix Arista Jeune cadre du Québec 2015 remis par la Jeune Chambre de Commerce de Montréal, une nomination comme Best Executive Award 2021 du Globe & Mail, le prix As de la Finance de FEI Canada 2022 dans la catégorie grande entreprise ainsi que le prix de la personnalité financière de l’année et de la lauréate dans la catégorie leaders/cadres de l’édition 2022 du Top des leaders de Finance et Investissement. Au cours de sa carrière, elle s’est également impliquée sur différents comités et conseils d’administration. Elle siège actuellement au conseil d’administration d’Investissement Québec, PolR Corp et la Fondation du Musée de la Civilisation. Elle est administrateur de sociétés certifié (ASC) et Fellow comptable professionnel agréé (FCPA).
Associé aux Patro depuis plus de 40 ans, autant dans l’animation, la coordination et la gestion, Donald aime se qualifier « d’animateur général » des Patro en clin d’œil à sa véritable profession et en écho avec la mission des Patro de créer des liens entre les personnes de tous horizons.
Par son implication sociale engagée et son parcours singulier dans le programme élite de l’École d’entrepreneuriat de Beauce, il aime susciter la rencontre et la découverte entre les acteurs d’univers différents et contribuer ainsi à briser les barrières et bâtir un environnement philanthropique qui change le monde un humain à la fois.
Édouard Staco est un homme engagé socialement, occupant plusieurs rôles importants. Il est le président fondateur du Fonds 1804 pour la persévérance scolaire, ainsi que du Sommet socio-économique pour le développement des jeunes des communautés noires.
En plus de ses engagements sociaux, Édouard Staco a siégé à plusieurs conseils d’administration, notamment celui des YMCA du Québec. Il a été récompensé à plusieurs reprises, recevant l’Ordre d’excellence en éducation du Québec, la médaille de l’Assemblée nationale du Québec et le titre de Lauréat du Mois de l’histoire des Noirs.
Parallèlement à son implication sociale et communautaire, Édouard Staco occupe le poste de vice-président des Services, implantation et élaboration de contenus au sein de la Société GRICS.
Marie-Claude est Pekuakamiulnuatsh, fière mère de deux jeunes adultes et membre d’une famille dont la proximité et le soutien nourrissent des valeurs importantes dans son parcours professionnel. Engagée et passionnée par le travail communautaire, elle reconnaît l’essentiel d’une relation construite sur la confiance et la réciprocité comme acteur de changements positifs. Marie-Claude est directrice générale de la Fondation Nouveaux Sentiers depuis 7 ans, au sein de laquelle elle travaille avec une équipe engagée à offrir des opportunités à la jeunesse des Premières Nations. Elle soutient avec conviction une philanthropie autochtone, dont la gouvernance et le leadership des Premières Nations. Une autodétermination sur le choix des solutions qui viennent de la communauté elle-même pour adresser des enjeux collectifs et auxquelles s’allient des pratiques inclusives.
Interpellée par les questions de justice sociale, climatique, migratoire, d’équité et d’éthique, Nadia Duguay est directrice générale de la Fondation Béati depuis avril 2022. Elle est inspirée par la philanthropie basée sur la confiance, la collaboration et la participation, ainsi que par les réflexions actives sur la responsabilité du secteur.
Nadia a cofondé l’organisme Exeko en 2006 et en a été codirectrice générale pendant 15 ans. Actuellement, Nadia siège entre autres aux conseils d’administration de FilAction, Dark Matter Labs et du Regroupement pour la responsabilité sociale des entreprises (RRSE), tout en étant membre active du Collectif des fondations québécoises contre les inégalités, Philab et de Fondation philanthropique du Canada (PFC). Son parcours témoigne d’un engagement constant en recherche, innovation sociale et philanthropie, visant des transformations sociales justes et équitables.
Après un cursus en Relations industrielles à l’Université́ Laval, Valérie s’est investie pendant plus d’une décennie dans le milieu de l’hôtellerie et de la restauration.
En 2003, elle effectua un virage professionnel en débutant une carrière philanthropique dans le milieu communautaire auprès de la YWCA de Québec et releva de nombreux défis. L’un des plus notables fut la direction de la campagne de financement « Rebâtir l’espoir » un projet de 1.8 M$ qui a permis l’acquisition et la restructuration du bâtiment actuel de la YWCA de Québec.
En 2015, elle accepta pour nouveau défi la direction du développement philanthropique de la Fondation CERVO : travailler au financement de la recherche sur les maladies du cerveau, des maladies mentales ainsi que les dépendances, était une priorité́.
En octobre 2021, elle fut interpelée par un nouveau défi, devenir la première directrice générale de la Fondation du Centre jeunesse de Québec. Elle s’est ainsi engagée dans la cause des enfants suivis à la protection de la jeunesse.
Le parcours professionnel de madame Beaudoin est empli d’humanisme, de bonté́ et de volonté́. Tout au long de sa carrière, elle a suivi sa propre mission : « inculquer et introduire au sein des organisations pour lesquelles elle œuvre la culture philanthropique ».
Son arrivée au sein de la Fondation Québec Philanthrope éveille une nouvelle flamme en elle. Elle ne dirige plus seulement un organisme avec une cause particulière, elle embrasse désormais toutes les causes et soutien l’ensemble des communautés des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière – Appalaches.
16:45
Déplacement vers le Rendez-vous réseautage
7:15
Accueil
Petit déjeuner
8:00
Conférence
Diversité et leadership: des leviers pour soutenir la philanthropie
25 minutes
Ani Castonguay est première vice-présidente, Affaires publiques. Elle a pour mandat d’assurer un positionnement optimal de la CDPQ dans toutes ses sphères d’activité. En plus des communications externes et internes, elle est responsable du rayonnement des affaires et des initiatives philanthropiques. Elle siège au comité de direction et au conseil d’administration de l’Espace CDPQ.
Au service de la CDPQ depuis 2009, Mme Castonguay a d’abord été directrice, puis vice-présidente au bureau du président et chef de la direction, avant de diriger les affaires publiques. Au cours de sa carrière, elle a œuvré au sein de grandes organisations publiques et privées reconnues à l’échelle nationale et internationale. D’abord chez Bombardier, puis chez BCE, elle a été impliquée dans plusieurs dossiers d’envergure qui lui ont permis de bâtir une expertise solide en gestion d’enjeux et du changement dans des environnements complexes. Elle a notamment joué un rôle central dans les communications stratégiques entourant la transaction proposée de fermeture du capital de BCE en 2007-2008.
Elle détient un baccalauréat en communications de l’Université du Québec à Montréal et une maîtrise en communications internationales de la School of International Service de l’American University, à Washington.
Mme Castonguay est membre des conseils d’administration du Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM), du Fonds de recherche du Québec – Société et culture, ainsi que de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants. En 2020, elle a été nommée dans le palmarès des 100 Canadiennes les plus influentes par le Réseau des femmes exécutives (WXN). Communicatrice claire et engageante, elle a aussi animé des événements publics variés regroupant de nombreux dirigeants de la communauté d’affaires de Montréal.
Musicienne de formation, Isabelle Genest a évolué pendant plus d’une douzaine d’années dans des postes de direction, principalement dans le domaine des technologies et de l’entrepreneuriat, avant de se joindre à Centraide d’abord comme vice-présidente au développement philanthropique et d’être nommée, en juin 2021, première femme présidente-directrice générale de Centraide Québec, Chaudière-Appalaches et Bas-Saint-Laurent en 75 ans.
Cette femme de cœur et de tête a d’ailleurs acquis au fil du temps une notoriété enviable dans les milieux des affaires et de la philanthropie à Québec. Elle est également certifiée Entrepreneurship educators par le Babson Price College of Massachusetts et formée par le prestigieux Massachusetts Institute of Technologies (MIT) au Entrepreneurship development program, Operational Excellence, Global Sales et Tech Marketing. Impliquée au sein de la communauté entrepreneuriale du Québec depuis plus de 20 ans, Isabelle Genest est particulièrement fière du succès de La grande journée des petits entrepreneurs, qu’elle a cofondée en 2014, et qui a pour objectif de faire découvrir aux jeunes le monde de l’entrepreneuriat.
Isabelle connaît les forces de Centraide et les défis importants que rencontrent les organismes communautaires et les organisations philanthropiques, elle est une femme qui inspire par sa vision stratégique, son excellent esprit entrepreneurial et son grand dynamisme. Elle prône à la fois des valeurs de créativité, de goût de l’effort, de dépassement de soi, de fierté et d’ambition, mais également d’entraide, d’empathie, de partage et de solidarité. Des valeurs essentielles pour Centraide et les centaines d’organismes qu’il soutient. Isabelle fait preuve d’une grande capacité de leadership et contribue activement à l’évolution de Centraide avec aplomb et humanisme. Elle continue de mettre de l’avant ces valeurs dans le cadre de ses fonctions de PDG, afin de lutter contre la pauvreté, l’exclusion et les inégalités sociales, ne laissant ainsi personne derrière.
8:30
Conférence
Axe 3 Les nouvelles formes de philanthropie
30 minutes
Claude Pinard est le président général de Centraide du Grand Montréal depuis juillet 2021. Avant cela, il a dirigé la Fondation Mirella et Lino Saputo, se consacrant à l’amélioration du bien-être des personnes en situation de handicap, des personnes âgées et des personnes issues de l’immigration. Il a également occupé divers postes de gestion chez Saputo inc. et a été conseiller spécial du président d’Hydro-Québec.
Pinard est un gestionnaire stratégique axé sur l’innovation et la collaboration pour résoudre les problèmes sociaux actuels. Il a contribué à la création de la Maison de l’innovation sociale et de l’Academy for Collaboration. Il a également participé à la création d’un incubateur pour les nouveaux arrivants en collaboration avec HEC Montréal, reconnu comme un modèle d’inclusion pour l’OCDE et la Commission européenne. Il siège au comité consultatif de l’Initiative Impact Canada, conseillant le gouvernement du Canada sur les meilleures pratiques pour améliorer l’impact des programmes publics.
Claude est diplômé en science politique et en communication. Ses compétences incluent les relations publiques, la philanthropie, le marketing et la gestion du sport. Il est également président de la Fédération québécoise des sports cyclistes.
9:00
Panel
Panel sur les nouvelles formes de philanthropie
1 heure 30 minutes
Claude Pinard est le président général de Centraide du Grand Montréal depuis juillet 2021. Avant cela, il a dirigé la Fondation Mirella et Lino Saputo, se consacrant à l’amélioration du bien-être des personnes en situation de handicap, des personnes âgées et des personnes issues de l’immigration. Il a également occupé divers postes de gestion chez Saputo inc. et a été conseiller spécial du président d’Hydro-Québec.
Pinard est un gestionnaire stratégique axé sur l’innovation et la collaboration pour résoudre les problèmes sociaux actuels. Il a contribué à la création de la Maison de l’innovation sociale et de l’Academy for Collaboration. Il a également participé à la création d’un incubateur pour les nouveaux arrivants en collaboration avec HEC Montréal, reconnu comme un modèle d’inclusion pour l’OCDE et la Commission européenne. Il siège au comité consultatif de l’Initiative Impact Canada, conseillant le gouvernement du Canada sur les meilleures pratiques pour améliorer l’impact des programmes publics.
Claude est diplômé en science politique et en communication. Ses compétences incluent les relations publiques, la philanthropie, le marketing et la gestion du sport. Il est également président de la Fédération québécoise des sports cyclistes.
Béatrice est directrice générale d’Oxfam Québec depuis février 2023. Son objectif est d’encourager les partenaires et le public au Québec et au Canada à soutenir la solidarité internationale. Elle met l’accent sur l’interconnexion entre la lutte contre les inégalités climatiques et économiques, les inégalités de genre et les droits des femmes.
Béatrice a travaillé précédemment comme directrice du Développement du Mouvement mondial au secrétariat international d’Amnesty International, où elle a mis en œuvre des stratégies de transformation pour renforcer l’impact des entités nationales d’Amnesty. Elle a également occupé des postes de direction au sein d’Amnistie internationale Canada, se concentrant sur la sensibilisation aux droits des peuples autochtones, la promotion des droits de la personne auprès des jeunes et le développement de partenariats. Béatrice a reçu le prix Hommage 40e de la Commission des droits de la personne du Québec en 2016. Avant de travailler dans le secteur des droits de la personne, elle a occupé des postes de direction dans le secteur privé et en consultation en gestion au Canada et en Europe. Béatrice est titulaire d’un MBA de HEC Paris.
Diplômée d’HEC Montréal et de l’Institut d’administration des entreprise (IAE) d’Aix-en-Provence en marketing appliqué, ClaudeBernard est aujourd’hui directrice de la Grande campagne de l’Université de Montréal. Après un parcours de plusieurs années en recherche marketing, elle a décidé de mettre à contribution cette expertise au profit des organismes à but non lucratif et se joint à l’équipe de Centraide du Grand Montréal. Elle a également œuvré en conseil stratégique chezÉpisode et a occupé la direction du développement philanthropique à la Fondation Lise Watier
Détentrice d’un baccalauréat en service social et d’une formation de deuxième cycle en management, Élaine Côté œuvre dans le milieu communautaire depuis 1987, d’abord à titre d’intervenante et d’organisatrice communautaire, puis comme gestionnaire. Elle travaille au sein de Moisson Québec depuis 30 ans et en assure la direction depuis plus de 26 ans. Impliquée activement dans plusieurs comités provinciaux et régionaux, elle recherche constamment des moyens d’accroître et de diversifier les sources d’approvisionnement en denrées tout en améliorant les différents modes d’intervention. Déterminée à ne pas baisser les bras dans la lutte à l’insécurité alimentaire, Élaine Côté a su mettre ses énergies pour convaincre les gens de tous les milieux que notre société serait gagnante à réaliser une vraie répartition des richesses collectives.
Karel Mayrand est le président-directeur général de la Fondation du Grand Montréal. Auparavant, il a été pendant douze ans directeur pour le Québec et l’Atlantique de la Fondation David Suzuki, et président de Réalité climatique Canada, organisme fondé par Al Gore.Il est aussi président du conseil d’administration de la Société du Parc Jean-Drapeau. Karel est auteur de Lettre à un.e jeune écologiste (Kata éditeur, 2022) et de Une voix pour la Terre (Boréal, 2012) et co-auteur de Demain, Le Québec (Éditions La Presse, 2018) et de Ne renonçons à rien (Lux, 2017) avec le collectif Faut qu’on se parle. Il collabore régulièrement au magazine l’Actualité et à La Presse.
Avant de se joindre à la Fondation David Suzuki en 2008, Karel a conseillé plusieurs agences internationales, de même que Pierre Marc Johnson, ancien premier ministre du Québec, pendant plus d’une décennie sur les enjeux de mondialisation et d’environnement. En 2006, il a publié Governing Global Desertification aux éditions Ashgate Aldershot de Londres. Karel a aussi été co-fondateur, en 2002, du Centre international Unisféra, où il a créé en 2005 le programme de compensation des gaz à effet de serre Planétair. Il a été boursier Action Canada en 2005, ainsi que finaliste du concours Arista en 2008 à titre d’entrepreneur socialement responsable de l’année au Québec.
Après une maîtrise en anthropologie et des études doctorales sur la théorie de la complexité, Patrick Dubé débute une carrière en innovation dans le secteur médical.
À partir de 2006, il accompagne des organisations dans le développement de leurs pratiques créatives et innovantes. De 2011 à 2017, il codirige le département de recherche à la Société des arts technologiques (SAT) à Montréal. En 2013, il fonde Umvelt Service Design, une firme-conseil spécialisée en innovation ouverte à l’origine de plusieurs projets collaboratifs impliquant des PME, des organismes communautaires et des territoires. Depuis 2010, il contribue à l’émergence d’une communauté de laboratoires vivants (living labs) au Québec et est très actif dans le développement de réseaux de pratiques en innovation sociale, notamment sur le plan des villes intelligentes, résilientes et inclusives.
Il a également été directeur général de la Maison de l’innovation sociale (MIS), un organisme sans but lucratif qui accompagne une diversité d’acteurs à l’échelle québécoise dans le renforcement de leur capacité à innover socialement et dans la mise en œuvre de projets à impact social et environnemental, de leur idéation jusqu’à leur déploiement.
10:40
Pause
30 minutes
11:10
Plénière
Vision d’avenir de la philanthropie
1 heure 15 minutes
12:30
Dîner
45 minutes
13:15
Remise des philanthro-ambassadeurs
Monsieur Jacques Tanguay représentera sa famille pour recevoir le titre honorifique de philanthro-ambassadeur, notamment pour le travail remarquable de la Fondation Maurice Tanguay.
Il répondra ensuite aux questions de madame Ève-Marie Lortie, lors d’un entretien exceptionnel autour de la vision de l’action philanthropique de la famille Tanguay.
45 minutes
Ève-Marie LORTIE est à la télévision québécoise depuis plus de 20 ans. Elle a débuté sa carrière comme journaliste pour le réseau TVA à Québec en 1996. Elle en a vu des choses passer dans l’actualité.
Ève-Marie est une diplômée du programme Arts et technologie des médias au CEGEP de Jonquière. Elle est de la promotion 1994.
Tout de suite après ses études, elle a trouvé du travail à la radio. Eve-Marie a travaillé quelques temps à Timmins dans le nord de l’Ontario et est revenue faire de la radio à Québec.
Sa curiosité du travail au petit écran l’a amenée à demander un stage à Télé-4 TVA Québec. Stage qui est devenu un emploi depuis toutes ces années.
Ève-Marie a été à la barre de plusieurs rendez-vous de l’information à TVA et à LCN dès le début des années 2000. C’est vraiment à l’émission SALUT BONJOUR qu’on a appris à mieux la connaître. Elle devient officiellement présentatrice des nouvelles dans cette émission matinale en août 2003. Elle a évolué aux côtés de Guy Mongrain, Benoît Gagnon et Gino Chouinard.
C’est en septembre 2012 qu’elle fait le grand saut comme animatrice De l’émission SALUT BONJOUR WEEK END. Un des rendez-vous télévisuels préférés des Québécois.
Ève-Marie Lortie est native du Saguenay Lac-St-Jean, une région qui prend une grande place dans son cœur. Passionnée d’actualité elle anime à la télé, peut animer à la radio, et mène de main de maître des évènements corporatifs. Grande gourmande Ève-Marie adore les évènements culinaires. C’est aussi une maman qui a toujours jonglé avec des horaires atypiques avec le plus grand des sourires. D’ailleurs son sourire…. C’est un peu sa marque de commerce.
Jacques Tanguay est une figure éminente dans le domaine philanthropique au Québec, en tant que président de la Fondation Maurice Tanguay. Il a consacré sa vie à perpétuer l’héritage de son père, Maurice Tanguay, en œuvrant pour le bien-être de la société et en soutenant diverses causes.
Jacques Tanguay est issu d’une famille dont le nom est synonyme de réussite dans le secteur des meubles au Québec. Son père a fondé la chaîne de magasins de meubles qui porte son nom, créant ainsi un empire qui a marqué l’industrie de l’ameublement. Jacques a grandi au sein de cette entreprise familiale, développant une profonde compréhension des besoins des clients et de l’importance du service à la clientèle.
Cependant, Jacques Tanguay a également hérité de son père un sens profond du devoir envers la communauté. En tant que président de la Fondation Maurice Tanguay, il a fait de l’engagement social et de la philanthropie une priorité. La fondation a été créée dans le but de soutenir diverses causes, notamment l’éducation, la santé, la culture et l’art. Sous la direction de Jacques, la Fondation Maurice Tanguay a joué un rôle essentiel en contribuant au développement et au financement de projets et d’organisations à travers le Québec.
Outre son travail avec la Fondation Maurice Tanguay, Jacques Tanguay est impliqué dans diverses organisations caritatives et siège au conseil d’administration de plusieurs institutions philanthropiques. Sa vision, son engagement et sa générosité ont fait de lui une figure respectée dans la communauté québécoise, et son dévouement envers l’amélioration de la qualité de vie des citoyens du Québec perdure.
Jacques Tanguay incarne la tradition philanthropique de sa famille tout en innovant pour répondre aux besoins changeants de la société. Sa passion pour la philanthropie et son désir de laisser un impact positif sur la communauté en font un exemple inspirant pour tous ceux qui aspirent à faire une différence dans le monde.
14:00
Synthèse du Sommet
30 minutes
Benoît Lévesque est professeur émérite au Département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et professeur associé à l’École nationale d’administration publique (ENAP). Il est membre régulier du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES).
14:30
Conférence
Conférence de Clôture
30 minutes
Laurent Duvernay-Tardif, garde à droite des Chiefs de Kansas City, puis pour les Jets de New York, est le premier joueur actif de la NFL à avoir décroché un doctorat en médecine. L’athlète-étudiant marquait déjà l’histoire, en 2014, lorsqu’il est devenu le 10e Canadien et le premier Québécois en 15 ans à être repêché par une équipe de la NFL. En remportant la 54e édition du Super Bowl, Laurent ajoutait le trophée Vince-Lombardi à ses honneurs.
En plus d’être reconnu pour ses accomplissements sportifs, Laurent se démarche par son implication philanthropique dans les domaines de la santé, de la culture et de l’éducation. Le leadership et l’impact positif dont il fait preuve au sein de la communauté ont été soulignés en 2021 par le prestigieux prix Muhammad Ali Sports Humanitarian Award, qui reconnaissait ses efforts dans la lutte contre la COVID-19.
15:00
Mot de remerciements et clôture du Sommet
Jean M. Gagné est un avocat spécialisé en droit commercial et droit des affaires, avec une expertise particulière dans les fusions et acquisitions, les financements miniers et les contrats commerciaux. Avec plus de 40 ans de carrière, dont 25 ans en tant qu’associé principal chez Fasken Martineau, il a représenté de grandes sociétés minières et participé à d’importantes opérations et financements dans l’industrie minière.
Jean M. Gagné est reconnu pour son expertise en gouvernance des sociétés et a représenté plusieurs organismes sans but lucratif dans leurs réorganisations et transactions. Il est largement reconnu au Canada et à l’international, figurant dans plusieurs répertoires d’avocats de renom.
En plus de sa carrière juridique, il est actuellement président-directeur général de la Corporation de services Mallet. Sur le plan philanthropique, Jean M. Gagné occupe plusieurs postes importants, dont la présidence du conseil d’administration de l’Institut Mallet, de la Fondation de l’Institut universitaire de cardiologie et pneumologie de Québec, et il est membre du bureau des gouverneurs de la Fondation Québec Philanthrope. Il a également présidé la Chaire de recherche Mallet sur la culture philanthropique en collaboration avec l’Université Laval.
14 novembre 2023 – 17:00 – Salle Villeray – Hilton Québec
Rendez-vous réseautage
Ce sera l’occasion pour les participants de faire plus ample connaissance et fraterniser autour de quelques bouchées gourmandes et du verre de l’amitié.
*À noter que la participation au rendez-vous réseautage nécessite de s’inscrire à part de l’événement principal. Le coût est de 95$.